Paiement 100% sécurisé | Livraison rapide et sécurisée | Contactez-nous : 05.35.54.58.03

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close
Découvrez le vocabulaire du barista !

Découvrez le vocabulaire du barista !

 (2)    0

  News

Depuis quelques années maintenant, il y a un véritable retour à la dégustation du café d’origine ainsi que des grands crus et ce grâce à la volonté d’une nouvelle génération de torréfacteurs. Cette dernière cherche à restituer toute une gamme des goûts du café que de mauvaises habitudes ont dissimulé.

Un nouveau métier est ainsi né, inspiré de l’œnologie qui tient à la connaissance du café qu’aux différentes manières de le transformer : le barista.

Qui est le barista ?

Même si « barista » est un terme italien qui désigne une personne qui sert le café et les boissons alcoolisées derrière son comptoir, l’image demeure réductrice. Aujourd’hui, c’est un véritable artiste du café. Il est en mesure de tirer la quintessence du potentiel aromatique de chaque grain de café à moudre.

C’est un passionné, une sorte de « sommelier du café » apportant son savoir-faire et ses connaissances en la matière.

C’est un professionnel curieux de nature qui aime apprendre et reconnaître les arômes de nombreuses variétés de cafés. Il choisit le degré de torréfaction de chaque café pour en tirer le meilleur et en libérer tout l’arôme.

Enfin, c’est celui qui prépare le café, qui va le moudre selon une certaine technique, qui va le doser.

Un peu de vocabulaire

Arabica

Le terme arabica désigne cette espèce de café qui est actuellement la plus cultivée dans le monde. L’arabica est plus fin que le robusta et offre un café de meilleure qualité car il est plus riche en arômes et a moins d’amertume.

Blue Mountain

Désigne un grand cru réputé pour son élégance et sa finesse, considéré aujourd’hui comme le café le plus fin du monde.

Produit en Jamaïque, c’est aussi le plus cher des grands crus de cafés.

Café au lait

C’est un café long ou court qui est allongé avec du lait pour l’adoucir.

Café court

C’est un café expresso dont la quantité d’eau est inférieure à 10cl pour une même dose de café. Un café moins riche en caféine mais plus fort en arômes.

Café filtre

Ce terme désigne tous les cafés qui sont préparés dans une machine, une cafetière avec un passage d’eau chaude dans la mouture de café.

Café long

Par opposition au café court, le café long a une quantité d’eau supérieure à 10cl, donnant un café riche en caféine.

Café vert

Cette expression désigne les grains de café, extrait du fruit du caféier, juste après la récolte. C’est au cours de la torréfaction que le café arbore sa couleur marron traditionnelle.

Cerise de café

C’est le fruit du caféier qui renferme habituellement 2 grains de cafés mais il arrive – rarement - qu’il n’y en ait qu’un seul.

Fève

Nom donné généralement au grain de café vert.

Moka

Terme désignant un café provenant d’Ethiopie ou du Yémen.

Mouture

Résultat obtenu par broyage de grains de cafés torréfiés. Selon la préparation du café et de la machine utilisée, il existe plusieurs types de moutures.

Stripping

Méthode de cueillette des cerises de café à opposer : aujourd’hui la plus utilisée mais qui donne néanmoins des résultats moins fins que le picking (l’autre méthode de cueillette).

Vannage

Etape consistant à séparer les impuretés des grains de café.

 (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha